La RV du moment – 01

Dans le médical

La maladie d’Alzheimer, qui entraîne une perte progressive et incurable de la mémoire, touche des millions de personnes dans le monde. Certains facteurs sont connus mais elle est souvent diagnostiquée tardivement.

Une équipe de neuroscientifiques allemands du DZNE (Centres des maladies dégénératives) de Bonn a publié, dans la revue Science, les résultats d’une étude permettant de déceler, les personnes présentant les plus hauts risques génétiques de développer la maladie. Cela, des dizaines d’années avant que le mal ne se développe.

Un labyrinthe virtuel

Et c’est la réalité virtuelle qui a été employée pour ce test impliquant deux groupes de personnes âgées de 18 à 30 ans, dont l’un était porteur d’un gêne connu comme un des marqueurs de la maladie. L’idée était de naviguer dans un dédale virtuel. Dans celui-ci, il fallait ramasser des objets pour ensuite les remettre à leur place, sous la surveillance des chercheurs.

Le groupe des personnes présentant le plus de risques a éprouvé des difficultés au niveau de la navigation spatiale ce qui se voyait sur leur activité cérébrale, encourageant les chercheurs.

Dans la vie de tout les jours

Kelly Tortorice était présente au siège de VALVe à Bellevue (Washington) pour tester quelques programmes en réalité virtuelle avec le HTC Vive.

Son petit ami, Chandler Murch qui travaille au sein de l’entreprise, a profité de l’occasion pour réaliser une chose qu’on ne fait en principe qu’une fois dans sa vie, à savoir demander la main de sa fiancée. Sa manière à lui ? Très geek : il lui a tendu la fameuse bague maritale par le biais…. d’un joystick.

Much a en effet pu aligner l’anneau virtuel avec la bague bien réelle. Sa fiancée a donc pu voir le bijou une fois son casque retiré.

Une belle surprise donc, qui a été possible par le biais de la réalité virtuelle. Reste à voir si le mariage utilisera aussi cette technologie… En tout cas, on adhère ou pas, mais saluons tout de même l’initiative, sans doute une première dans le genre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s