La RV du moment – 06

Dans l’objectif de rendre toujours plus immersive l’expérience de jeu en réalité virtuelle, une équipe de chercheurs allemands a mis au point le dispositif Impacto, capable de faire ressentir à l’utilisateur les impacts physiques de la réalité virtuelle.

Pouvoir ressentir les coups de poing de son adversaire, le ballon dans une série de jongle ou le contact entre une balle et une batte de baseball ? Voilà quelques exemples de ce à quoi vous pourrez être confronté dans quelque temps grâce à la réalité virtuelle.

La vidéo de présentation explique très sommairement le fonctionnement de ce dispositif, composé de deux éléments. Le premier est mécanique et permis grâce à un solénoïde : un petit engin qui rentre en compte dans le fonctionnement de nombreux appareils électriques. En frappant la peau de l’utilisateur, il va lui donner la sensation d’impact.

Une stimulation électrique des muscles est ensuite utilisée pour provoquer le réflexe du bras. Dans la vidéo de présentation, on s’aperçoit que l’utilisateur qui encaisse un coup de poing a le bras qui recule.

Évidemment, ce dispositif n’est encore qu’un prototype, mais il fait figure d’initiative aussi intéressante qu’ambitieuse. Très utile à la recherche, il a le mérite d’attiser la curiosité de développeurs plutôt qu’une recherche de commercialisation immédiate. Concernant les gamers et autres adeptes de nouvelles technologies, c’est aussi l’occasion de leur prouver l’immense potentiel de la réalité virtuelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s