Est-il possible de contrôler les signaux cérébraux avec la RV ?

C’est à University d’Ottawa et à Mind Research Institute au Canada que plusieurs chercheurs soutiennent les patients à contrôler la zone de leur cerveau affectée par la maladie de Parkinson.

Cette maladie dégénérative touchant près de 10 millions de personnes, d’après CTV News Ottawa, est due à la mort lente et progressive des neurones du cerveau. Cette partie touchée est celle qui permet de contrôler les mouvements. Les personnes atteintes se retrouvent peu à peu à faire des gestes rigides, saccadés et incontrôlables.

Les chercheurs se servent de la technologie de réalité virtuelle pendant une opération pour assister le patient et l’aider à contrôler ses signaux cérébraux.

Comme montré dans l’image ci-dessous, le patient équipé d’un casque Oculus Rift, à l’intérieur d’un monde virtuel, subit des stimulations cérébrales. C’est au cours de celles-ci qu’il va gérer la couleur de la boule devant lui.

Parkinson Vr

Chadwick Boulay, un des chercheurs travaillant sur ce projet, commente l’expérience:

« Nous espérons réduire la gravité des symptômes. À ce stade très précoce, nous essayons d’identifier quels genres de signaux cérébraux sont importants, et si les patients peuvent contrôler ou non leurs signaux. S’ils le peuvent, est-ce que cela améliora les symptômes? Nous avons des preuves que les patients peuvent contrôler les signaux, ceux qui jouent un rôle dans leur maladie. Nous ne savons pas encore si le fait de contrôler ces signaux améliora leur comportement. C’est ce que nous espérons découvrir dans les mois à venir. »

Plus les jours passent et plus la réalité virtuelle se popularise touchant toujours plus de domaines divers et variés. Que ce soit dans le divertissement, la santé, la recherche, l’éducation ou autres, cette technologie tend à s’ancrer dans notre vie courante. Dans quelques années, elle deviendra probablement indispensable pour bon nombre d’entre nous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s