La RV du moment – 08

Si cette année devrait faire la part belle aux objets connectés et à ses technologies associées, le secteur de la réalité virtuelle devrait être le plus scruté par les observateurs : la plupart des casques de gaming étant prévus pour ce premier semestre 2016, c’est l’occasion pour les constructeurs de dévoiler les dernières nouveautés présentes sur leurs produits. Si vous tenez à ne rien rater des tendances actuelles sur le salon, vous êtes au bon endroit !

CES 2016 : l’Oculus Rift

Dès l’ouverture du salon, Oculus a décidé de frapper fort en annonçant l’ouverture de son service de pré-commande à l’attention de ses adeptes. Vous avez bien compris, vous pouvez déjà pré-commander l’Oculus Rift pour l’obtenir en avant première pour le mois de mars, le tout pour la modique somme de 599 dollars, et même 741 euros en France : plutôt onéreux si l’on ajoute l’achat d’un ordinateur aux entrailles de Formule 1 (pour supporter le Rift, c’est au minimum un processeur Core i5-4590, 8 Go de RAM et surtout une carte graphique haut de gamme). C’est cependant à ce jour l’annonce la plus probante faite à propos de la commercialisation d’un casque de réalité virtuelle.

Alors que nous espérions un prix aussi abordable que possible, les pré-commandeurs du Rift bénéficieront cependant d’une pré-commande automatique en parallèle des Oculus Touch, d’après Engadget qui cite Palmer Lucky, le fondateur d’Oculus, sur Twitter. Utilisable avec Oculus Medium ou Tilt Brush, des applications de création graphique pour le Rift, tout cela promet de longues heures de production artistique.

Ceux qui auraient déjà cédé à la tentation seront ravis d’apprendre que le pack Oculus sera livré avec les jeux EVE : Walkyrie et Lucky’s Tale.

Dell annonce cependant via The Verge, pour ceux qui trouverait la pilule trop dure à avaler, une offre promotionnelle pour l’achat conjoint d’un ordinateur de la marque compatible avec l’Oculus Rift et d’un casque de la marque. Sachant que deux des trois ordinateurs supportant le Rift sur le marché sont développés par le constructeur américain, tout achat d’un Alienware X51 où d’un Dell XPS 8900 et d’un casque entraînerait une prise en charge de 200 dollars (183 euros) de Dell sur le prix d’achat du Rift, de quoi s’en tirer pour 1598 dollars (1469 euros).

Le prix de l’Oculus Rift étant fixé à 741 euros en France, il reste fort à parier que cette tendance à la promotion se répandra à l’avenir parmi les constructeurs d’ordinateurs pour inciter les consommateurs potentiels à sauter le pas malgré le prix très élevé du Rift.

CES 2016 : l’HTC Vive

Du côté d’HTC et de Valve, développeurs conjoints du Vive, on note le lancement d’un nouveau prototype baptisé Vive Pre, annonce the Verge. Ce modèle, identique à l’ancienne version, est cependant muni d’une caméra qui permet de prendre en compte l’environnement proche de l’utilisateur, pour l’intégrer au monde virtuel produit par le visiocasque. Plus de risque de se prendre les pieds dans le tapis ou de faire un face-plant sur le mur mètre du salon ! Si toutes les écuries de la réalité virtuelle semblent cependant travailler sur des projets similaires, HTC et Valve marque leur avance dès aujourd’hui.

Au niveau de la sortie du Vive, le casque de réalité virtuelle est annoncé pour avril 2016.

CES 2016 : Samsung Gear VR

La firme sud-coréenne détient elle aussi sa nouveauté d’entrée de salon : des motion-controllers, ou contrôleur à reconnaissance de mouvement, pour son Gear VR. Répondant au nom de The Rink d’après TechCrunch, ces manettes sont destinées à plusieurs usages, aussi bien ludique que fonctionnel. Diffusée par Samsung, la vidéo de présentation montre le périphérique comme étant encore en phase de développement. Peut-être faudra t-il s’armer de patience avant de faire coulisser des menus dynamiques comme dans Minority Report ?

CES 2016 : Playstation VR

C’est bien connu, chaque surprise apporte son lot de déception. Cette fois-ci, c’est Sony qui ne déroge pas à la règle : Malgré quelques annonces concernant certains de ses produits, on ne retrouve en revanche pas un mot à propos de son fameux Projet Morpheus devenu Playstation VR. Quid de sa date de sortie ? De son prix ? Où encore de ses nouveautés ? Silence radio de rigueur donc chez la multinationale japonaise. Tous les yeux des gamers sont maintenant tournés vers la Game Developers Conference qui prendra place du 14 au 18 mars prochain à San Francisco, comme le relate nos confrères de Gameblog.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s