Surround 360 – Facebook sort un premier film en réalité virtuelle

Facebook a sorti son premier court-métrage en réalité virtuelle. La firme a utilisé sa nouvelle caméra, la Surround 360, pour réaliser le film. Il montre des scènes de la vie commune à New-York comme dans la gare de Grand Central Terminal.

Lors de la dernière conférence F8 en avril, Facebook avait dévoilé sa nouvelle caméra de réalité virtuelle. La compagnie a sortie au mois de mai son premier film, appelé Here and Now, enregistré avec la caméra Surround 360. Le court-métrage se déroule dans la célèbre gare de Grand Central Terminal. Le spectateur peut regarder tout autour de lui et voir les habitants de la grosse pomme se rendre au travail, ou assister à des moments touchants de la vie des New-Yorkais. Une jeune femme rencontrant une amie, une famille échangeant des au-revoir… En somme, des scènes de la vie commune. La production du film a duré cinq semaines et l’équipe a du fermer le centre de la gare pendant deux heures durant les trois jours du tournage, rapporte Mashable. Des acteurs ont été recrutés pour jouer les rôles principaux mais la majorité des passants sont de véritables new-yorkais allant prendre leur train. La vidéo dure 3 minutes 25 et a une qualité de 6K alors que la majorité des vidéos en réalité virtuelle ne sont qu’en 4K, ce niveau de définition se sent dans la vidéo. Cette dernière est disponible sur l’Oculus Store pour le Samsung Gear VR.

La Surround 360, un bijou de technologie

Ce film, selon les représentants de Facebook, doit à la fois représenter la vision qu’a l’entreprise de la vidéo à 360° mais est aussi une démonstration des capacités de la Surround 360. Cette dernière est un bijou de technologie avec ses 17 lentilles et son logiciel de montage automatique. La qualité de la stéréoscopie est impeccable grâce à son système de montage. Le choix de cette scène est légitimité par l’objectif principal de l’entreprise de Mark Zuckerberg : connecter les gens. Ce lieu hautement social leur est donc apparue comme idéal. Cette vidéo permettra aussi de démontrer à nouveau les capacités de la caméra. Cette dernière n’a pas été créée pour être vendue, mais est rendue disponible en open source avec son logiciel afin que n’importe quelle entreprise puisse la construire et l’utiliser. On peut voir ici un nouvel aspect de la stratégie réalité virtuelle de Facebook. Implémenter le support sur leur réseau, puis donner les outils de production au public afin de lancer le mouvement créatif. Des firmes comme Google avec le Cardboard semblent avoir une démarche similaire, il ne reste plus maintenant qu’à attendre les résultats.

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