New Horizons : Pluton partage ses secrets avec le monde

Le journal américain New York Times vient de publier une vidéo de 7 minutes de Pluton à 360°. Présentée durant le Seatle Film Festival, la vidéo a fait sensation. Et pour cause, se sont là les premières images visibles pour le commun des mortels de la planète naine longtemps considérée comme la neuvième planète de notre système solaire. Un exploit rendu possible par le projet New Horizons de la NASA.

La réalité virtuelle a envahi le grand écran cette année, après le festival de Cannes c’est auSeatle International Film Festival de se mettre au gout du jour en proposant des contenus à 360°. Et le New York Times a semble t’il voulu marquer le coup en proposant une vidéo unique : ‘Seeking Pluto’s Frigid Heart’, qui nous propose de visiter la planète naine Pluton à 360° ! Réalité virtuelle et astronomie semble faire bon ménage comme en témoigne l’intérêt que porte la NASA aux différents casques du marché.

Un exploit rendu possible par New Horizons

Lancée  le 19 Janvier 2006, la sonde spatiale à l’origine des images de Pluton faisait partie d’un projet de la NASA de grande envergure nommé New Horizons. L’objectif : Analyser Pluton et ses satellites situés aux confins de notre système solaire. C’est le 14 Juillet 2015 que la sonde survola Pluton récoltant ainsi de précieuses informations pour la base américaine.

Une collaboration sans failles

Si explorer la planète naine à 360° a été possible c’est par la collaboration entre le New York Times, le Lunar Planetary Institute et la NASA qui ont analysé les données reçues par la sonde depuis Juillet 2015.  Auparavant nous n’avions que des données vagues en basse définition. Grâce aux nouvelles informations, il a été possible de construire un monde virtuel détaillé et en 4K explorable simplement depuis Youtube.

Le début d’un long procédé

Le New York Times n’en est pas à son coup d’essai, et il possible de retrouver ses autres productions en réalité virtuelle sur leur application NYT VR. Pour promouvoir « Seeking Pluto’s Frigid Heart », le journal prévoit d’envoyer 300.000 nouveaux cardboards à ses abonnés les plus fidèles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s